top of page

Sans Titre 

Création d'une installation collaborative, en réponse au séminaire

« Avoir 20 ans en 2018 » de Richard Leeman dans le cadre du Master 1 Artiste Intervenant. 

 

Une vidéo d'une durée de 2 minutes est projetée en boucle sur des écrans dans un cube placardé de miroirs, permettant ainsi, une réflexion à l'infini. Nous voilà alors plongé dans un univers particulier, inhabituel, voir inquiétant. A l'écran, 2 secondes de pornographie suivi de 2 secondes d'images de guerre s'enchainent plongeant le visiteur dans un espace où il ne peut détourner le regard.

Maria Saba et Maeva Rossignol, Sans Titre, 2018

2x2x2m, cube en contreplaqué, miroirs, installation vidéo

Photos de Maria Saba

CONCEPTION 

 

C’était peut être une soirée trop arrosée

Omnibulé par le désir et la folie de la fête
Nos corps ne deviennent qu’un

 

Trop tard pour réfléchir ou regretter

Rendre infécond, il faut y penser

Acte de lucidité dans cette subite pulsion 

 

Calme.. je crois que quelque chose s’est brisé

Et soudain l’ambiance de la fête est partie
Poubelle débordante de serpentins et confettis

 

Tétines pour cet inconnu en formation

Intime conviction qu’elle va se réveiller 

Occulter ce sentiment de regret, le remplacer

Naîtra neuf mois plus tard : la plus belle erreur de sa vie

Réponse au workshop proposé par Aurélie Martinez dans le cadre du Master Artiste Intervenant. Atelier autour de la question de l'identité, se créer un masque pour devenir autre.

Maeva Rossignol, Conception, 2018

25cmx15cm, plâtre, boules de couleur, fil de fer, préservatifs, tétines

Photos de Aurélie Martinez

2008 Google Maps vs IRL 

Workshop organisé par l'Association Monts et Merveilles dans le cadre du Master Artiste Intervenant accompagné par Emmanuel Commenges. Un atelier basé sur la construction d'une réponse à un contexte social grâce à une réalisation artistique. 
Le but étant de penser et réaliser une création in situ après s’être questionné sur l’évolution et les changements observés dans le quartier Belcier. 

Dans un monde où tout évolue trop vite, difficile de prendre le temps d’observer autour de soi, de prendre conscience du temps qui passe et d'observer l’environnement qui nous entoure. Ce qui crée notre environnement extérieur n’est plus qu’un décor auquel nous ne prêtons qu'une brève attention. Bien que mes photos aient un caractère documentaire, la seule présence de mon corps soulève ce questionnement d’observation qui disparait dans notre société.

Maeva Rossignol, 2008 Google Maps vs IRL, 2019 
Photographies numériques, captures d’écran Street View 2008


Photos de Juliette Moyon

○ • 

Dans le cadre du Master Artiste Intervenant, l'Association Tout le Monde propose un workshop autour du travail de Elizabeth Ballet. le but étant de créer une production à partir d'une oeuvre pré-existante dans le milieu urbain.

L'oeuvre de Elizabeth Ballet nommée Travelling est une sculpture de lettres métalliques en acier recouvertes d'une peinture réfléchissante, un dispositif visuel et plastique sous la forme d'un palindrome (SOLE MEDERE PEDE EDE PEREDE MELOS (solitaire, soigne-toi par la poésie, compose, recompose tes chants)).

 

Ma production présente une vidéo re-questionnant les différents points de vue d'une représentation artistique tout en partant de l'oeuvre d'Elizabeth Ballet située sur un rond point.

Maeva Rossignol, ○ • , 2019
Vidéo 2 min 36

Image : Google Earth
Musique : Manfredas - Uumellmahaye - Pink Industry EP - UK 2014

COR(asoir)PS

Dans le cadre du Master Artiste Intervenant, Frédéric Tachou nous propose un atelier vidéo expérimental. Le but étant de penser et d'expérimenter le cinéma d'une manière non conventionnelle, de questionner la recherche et réalisation de l'image.

Cet atelier m'aura permis de poser un réflexion sur l'intime inconscient. Les deux vidéos représentent deux visions d'un même rêve à la fois celle d'un cauchemar angoissant, et celle d'un rêve calme et apaisant. 

 

Maeva Rossignol, cor(asoir)ps , 2019

Vidéo 2 min 20, inspiration : Christ


Musiques :

lokik - neon 
lokik - intro // awakened - ghosts
 EP · 2017

soundcloud.com/lokik7

facebook.com/7lokik

Rosalia - NANA (Cap.9: Concepción) - 2018

JULES, voyage dans l'intime

Dans le cadre du Master Artiste Intervenant, Philippe Rousseau nous propose un atelier carnet de voyage revisité. Ce dernier nous permet de penser et expérimenter le carnet de voyage d'une manière originale mais surtout d'effectuer une recherche autour d'une destination plus ou moins éloignée de son sens premier. J'ai décidé pour cette intervention de vous inviter à voyager dans la mémoire et dans l'intime profond de Jules.

Maéva Rossignol, JULES, voyage dans l'intime, 2020

Vidéo 3 min 46

Merci à Jules pour sa participation

Pays Sage (Urbain)

Le projet « Pays sage » est une réflexion sur la ville de demain. L’esthétique complexe d’un territoire urbain nous montrant comment notre société a été fabriquée.

 

De par sa construction en déchets électroniques, le paysage effraie tant il fascine et permet une prise de conscience sur le comportement humain. Ce projet représente à la fois, le bouleversement du paysage urbain et la surconsommation de notre société en une accumulation de cartes graphiques et de composants électriques éclairés à la lumière bleutée de nos écrans. A l’arrière de cette ville dystopique, une ombre projetée dessine un paysage s’inspirant des anciennes cités sud américaines. Celui-ci nous rappelle le modèle qui inspire les villes occidentales d’aujourd’hui, comme un lointain souvenir oublié.

Maeva Rossignol, Pays Sage (Urbain), 2020-2021
Déchets électroniques, éclairage lumière bleue, dimensions variables

Exposition Dessins de Territoires Territoires du Dessin, 18 janvier / 18 février 2021 au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail, CIAM, organisé par le Master Création Artistique et Recherche dans le Monde de l’Art, CARMA, Université Toulouse Jean-Jaurès.


Photos de Ninon Le Neindre

bottom of page