top of page

ANONYMAIL
 

Cet atelier a été créé par Lucie Cruz, Maria Saba et Maeva Rossignol pour une intervention artistique dans le cadre de l’évènement Ricochet Sonore au Garage moderne à Bordeaux.

Connaissez-vous le cadavre exquis ? Jeu collectif inventé par les surréalistes, il consiste à faire composer une phrase, un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.

Dans cette proposition d'intervention nous avons choisi d'inviter les participants à communiquer entre eux en utilisant un contact indirect : par le biais du dessin, de l’écriture, et grâce à leur intimité et personnalité, ils seront invités à créer une oeuvre collective, sans même le savoir.
 

Nous cherchons à vous faire partager avec l’autre une partie de vous même, dans une dynamique du vivre ensemble, vivre avec ses voisins, vivre avec les personnes qui nous entourent. Peu importe si elles nous sont inconnues et si elles sont différentes de nous. Créer un rapport à l’autre et finalement, construire à plusieurs une oeuvre.

Nous avons donc pensé une expérience artistique sous forme de déambulation où le participant est invité à laisser une trace sous la forme d'un message graphique puis écrit. Chaque passage laissera un témoignage unique empreint de personnalité et d'intimité qui sera ensuite réinvesti par de nouvelles personnes. Ce dispositif met en place une grande collaboration autour de cette idée de partage et de témoignage entre des personnes qui ne se connaissent pas. 

Un atelier sur le thème de la cohabitation qui fait écho au vivre ensemble et qui mènera à la création d'une oeuvre collective et participative. Un atelier qui permet de rapprocher les gens en organisant une rencontre spéciale où ils ne déclinent pas leur identité mais où, ensemble, nous allons créer une oeuvre finale basée sur l'expérience, le jeu, le parcours, l'aventure, les sensations. Finalement un parcours à double sens, qui invite à la création puis à la transformation pour devenir message d'un quartier qui se rencontre lors de cet événement musical. 

Notre installation a également été présentée à l'exposition « 7 est comment ? » qui regroupait toutes les interventions artistiques réalisées dans le cadre du Master 2 Artiste Intervenant à l'espace Alban Denuit.

Lucie Cruz, Maria Saba et Maeva Rossignol, Anonymail, 2019

Installation, matériaux divers

Photographie de Juliette Moyon

« J'ai choisi... »
 

Cet atelier a été créé par Katerina Mavridi et Maeva Rossignol dans le cadre d'une intervention artistique au club sénior Albert Barraud grâce au Master Artiste Intervenant. 

Cette intervention artistique permet un échange autour de la question du souvenir avec comme médium la parole, la photographie instantanée et l’écriture.

Après avoir échangé sur nos différentes pratiques, nous avons pensé qu’un projet en collaboration pourrait être attirant. Nos deux médiums étant respectivement la création puis mise en scène d’objets et la photographie, la possibilité de co-créer nous est alors paru évidente. Toutes deux intéressées par les thèmes de l’intime et du souvenir nous avons monté ce projet dont l’objectif éait d’amener à un partage personnel mais aussi collectif. L'objectif final étant de créer de nouveaux souvenirs à partir d'anciens déjà présents.

Katerina Mavridi et Maeva Rossignol, « J'ai choisi... », 2019
Photographies Polaroïd et numériques, textes biographiques

TinBox - Halte, rejoignez-nous

Cette performance est une intervention artistique présentée par Juliette Moyon, Katerina Mavridi et Maéva Rossignol, trois plasticiennes intervenantes. Dans le cadre d’un workshop organisé par Caroline Corbal/Metavilla pour notre Master Artiste Intervenant et Actions Sociales à Bordeaux Montaigne, nous réalisons cette performance pour mettre en avant le travail de Margot Sokolowska.

 

Dans le but de réaliser un travail de sensibilisation autour de la Galerie Tinbox Mobile, nous avons étudié de près l’exposition située à cette période Place du Palais à Bordeaux. L’oeuvre d’art HALTE proposée par l’artiste Margot Sokolowska était une éloge à la cessation, au repos, au relâchement. Dans une société où tout va trop vite, où l’on ne cesse de courir après le temps, l’artiste nous invitait à prendre conscience et à se donner un instant de répit. « L’artiste fait ici une halte, comme pour exprimer un besoin urgent de tout arrêter. »

 

Pour accompagner son oeuvre et sa démarche, nous avons décidé de tout abandonner durant une heure. Instant où nous allons tenter de prendre conscience des bienfaits de cette halte que nous nous imposons. Nous invitons chacun à rejoindre notre “Halte”.

Juliette Moyon, Katerina Mavridi et Maéva Rossignol, TinBox - Halte, rejoignez-nous, 2018
Performance Place du Palais, Bordeaux


Photos de Ava Lazzarotti

 

bottom of page